Source : The Story of Art – Gombrich, E.H L’architecture baroque s’écartait des règles de l’architecture classique et visait à des effets de diversité, de surprise. Dès l’instant qu’un art s’engage dans cette voie, il ne peut plus l’abandonner : chaque nouveau artiste doit se livrer à la surenchère dans…
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Source : The Story of Art – Gombrich, E.H Les conséquences de la Réforme affectèrent particulièrement l’art des Pays-Bas. Les Pays-Bas méridionaux (Belgique actuelle) restèrent attachés au catholicisme, Rubens peignait à Anvers des vastes compositions exaltant la puissance des princes de l’Eglise. En revanche les provinces du Nord adhérèrent à…
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Source : The Story of Art – Gombrich, E.H Sous sa forme la plus simple, l’histoire de l’art est l’histoire de la succession des styles. A l’art roman du XIIème siècle et son arc en plein cintre a succédé l’arc brisé gothique, lui même supplanté par l’art de la Renaissance.…
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Source : The Story of Art – Gombrich, E.H En 1520, l’idée générale en Italie était que la peinture avait atteint l’apogée de la perfection : il ne semblait plus rien avoir à faire de neuf dans le domaine de l’art. L’art de cette époque fut désigné sous le nom…
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Source : The Story of Art – Gombrich, E.H Les chefs-d’oeuvre des maîtres italiens de la Renaissance firent grande impression au nord des Alpes. Trois nouveautés frappaient les artistes septentrionaux, dont leur propre art paraissait d’un coup suranné : le traitement scientifique de la perspective, la connaissance de l’anatomie et…
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Source : The Story of Art – Gombrich, E.H A cette époque, ce qui caractérise les peintres vénitiens est la considération de la couleur : les peintres médiévaux ne se préoccupaient pas de la couleur « vraie » (ils employaient les plus pures et précieuses : or brillant, bleu outremer), les peintres florentins…
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Source : The Story of Art – Gombrich, E.H Après le XVème siècle de la Première Renaissance, le « quattroccento », le début du XVIème siècle – le Cinquencento – est la période la plus glorieuse de l’art italien : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphael, Titien, Corrège, Giorgione… Des circonstances ont favorisé…
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Source : The Story of Art – Gombrich, E.H En architecture, le style gothique continua son évolution au XVème siècle dans les Pays du Nord. Ce n’est qu’un siècle plus tard que l’exemple de Brunelleschi fut suivi. Toutefois le style gothique en vigueur évolua vers toujours plus d’ornementations : c’est…
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Source : The Story of Art – Gombrich, E.H L’idée que l’art n’était pas limité au récit émouvant d’un thème sacré, mais qu’il pouvait réfléchir une part quelconque du monde visible, passionnait peintres et mécènes. Un peu partout les artistes se mirent à expérimenter. A la fin du Moyen-Age, les…
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Source : The Story of Art – Gombrich, E.H L’idée d’une renaissance, d’un renouveau existait déjà en Italie : pour les Italiens, leur pays avait été avec Rome le centre du monde civilisé, l’invasion des Goths avait détruit l’Empire romain (art gothique = barbare) et cette période jusqu’à la renaissance…