Source : The Story of Art – Gombrich, E.H
En architecture, le style gothique continua son évolution au XVème siècle dans les Pays du Nord. Ce n’est qu’un siècle plus tard que l’exemple de Brunelleschi fut suivi. Toutefois le style gothique en vigueur évolua vers toujours plus d’ornementations : c’est le style « flamboyant ».
Là ou les italiens sont rentrés dans l’ère moderne, les artistes du Nord sont encore « médiévaux » au XVème siècle. Mais ces deux écoles ne s’ignoraient pas totalement : Jean Fouquet, plus grand peintre français du XVème, voyagea à Rome, et réalisa la synthèse de la perspective et des volumes italiens avec le détail naturaliste des primitifs flamands.
Le milieu du XVème siècle est marqué par l’invention de l’imprimerie en Allemagne. Se diffusent la gravure sur bois (on creuse la surface, à l’exception des lignes qu’on veut obtenir) et sur cuivre (on creuse les lignes de l’image qu’on veut obtenir). Ainsi se diffuseront les estampes qui contribueront au triomphe de la Renaissance italienne dans les autres pays d’Europe, mettant fin à l’art médiéval.
Source : The Story of Art – Gombrich, E.H