L’Art Déco est un style décoratif international apparu à paris dans les années 1920. Le nom vient de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925 à Paris. Considéré comme la relève de l’Art Nouveau, l’Art Déco s’inspire en réalité de nombreux mouvements.
Il se traduit par un idéal de perfection artisanale et l’emploi de matières luxueuses : cuir, nacre, bois exotiques. Ce style repose principalement sur des commandes de riches particuliers, et est réfractaire à la production industrielle. Il connaitra donc une existence éphémère.
Les figures de ce style comptent Jacques-Emile Ruhlmann, René Lalique, ainsi que des architectes modernistes comme Eileen Gray, Pierre Chareau et Robert Mallet-Stevens. Même Le Corbusier ou Jean Prouvé ont pu être inspirés par la somptuosité du style Art Déco.
Ce style s’exportera très bien aux Etats-Unis, avec les meubles Skyscraper de Paul Frankl, ou le Chrysler Building de William van Alen à New York. Il s’illustrera en Angleterre avec Wells Coates, et dans les cinémas de la société Odéon. Evoquant le rêve hollywoodien, ce style généralisera le recours à la bakélite, et tombera en désuétude avec la production d’objets toujours plus kitsch. Style de l’exubérance, l’Art Déco connaitra un regain d’intérêt après la seconde GM auprès des collectionneurs, et avec des designers comme Robert Venturi, Hans Holbein ou Charles Jenck.