Le terme Pop a été forgé dans les années 50 pour désigner l’émergence d’une culture consumériste américaine populaire. Les anglais de l’Independent Group comme Peter et Alison Smithson, puis les artistes américains tels Andy Warhol ou Roy Lichtenstein puisent leur inspiration dans l’art de bas étage (publicité, packaging…) avec une approche juvénile.
Le stylisme de produits s’accentue avec l’accroissement de la productivité et l’obsolescence programmée, avec les objets précaires de Peter Murdoch (chaise en carton à pois), le fauteuil de De Pas, D’Urbino et Lomazzi.
La matière de prédilection est le plastique, qui permet de produire des objets peu couteux. Les couleurs franches et vives, les formes audacieuses reflètent l’optimisme général des sixties, la libération des moeurs et la prospérité économique.
Il s’adresse à un public jeune, leur caractère périssable et de mauvaise qualité fait partie de leur séduction, par opposition aux classiques modernes « intemporels » des années 1950 et sa devise « moins c’est plus ». Il cédera sa place au style High Tech et au Renouveau Artisanal. Par cette remise en question du Bon Design, il annonce le Post-modernisme.