Histoire du Design

4 Le Jugendstil allemand (1880-1910)

Ce mouvement allemand est une variante de l’Art Nouveau.

Inspiré par William Morris, leur idéal de mode de vie plus simple et moins mercantile les distinguent des autres représentants du style Art Nouveau Européen. 

Le Jugendstil combine optimisme juvénile et vénération de la nature (motifs végétaux issus de la science naturelle). Il exprime aussi la volonté de combler le fossé entre artisanat d’art et fabrication industrielle, et s’inscrit en réaction face aux objets de décoration français et au style pompeux qui dominent le marché.

Ce mouvement est accueilli avec enthousiasme en Allemagne dans les ateliers Vereinigte… (Munich) et Dresdener… (Dresde) qui oeuvrent à fabriquer des objets et ustensiles domestiques de bonne qualité.

Les ateliers de Dresde sont fondées, entre autres, par Peter Behrens. Behrens abandonnera rapidement le Jugendstil au profit d’une architecture plus rationnelle, d’un design fait de composants standards interchangeables, afin de rationaliser les méthodes de production. Il sera un des fondateurs du Deutsche Werkbund et créera une agence d’architecture célèbre, collaborant avec Gropius, Mies van der Rohe et Le Corbusier. Il s’inspirera ensuite du style international. Behrens a été le praticien allemand le plus influent du XXème siècle et aura un impact énorme sur le modernisme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *