Source : The Story of Art – Gombrich, E.H
L’architecture s’adapte à l’évolution de l’Europe (naissance des villes commerçantes avec confort et luxe nouveaux) : le style devient orné, avec une décoration foisonnante et complexe (cathédrale d’Exeter), la construction d’hôtels de ville, de palais (le palais des Doges), de collèges, de ponts…
En peinture, les idées de Giotto se répandent à travers l’Europe, et apparaissent les premiers portraits d’après nature.
Au XIVème siècle, l’Europe de l’Eglise Romaine constituait encore un tout : artistes et idées passaient d’un centre à un autre, et personne ne songeait à écarter une idée parce qu’elle était « étrangère » : c’est le style international.
La tâche de l’artiste change : il ne s’agit plus de raconter un épisode d’histoire sacrée avec le maximum de clarté et de puissance, mais de représenter une scène de vie réelle aussi fidèlement que possible. Le public commença dès lors à juger l’oeuvre d’art à son habileté à reproduire la nature, à sa richesse en détails séduisants. Les artistes voulurent aller plus loin, explorer les lois de l’optique et acquérir une science du corps humain assez grande pour les dresser dans leurs tableaux et leurs statues comme l’avaient fait les Grecs. Dès cet instant, l’art médiéval parvint à son terme : nous abordons la période que l’on appelle la Renaissance.
Source : The Story of Art – Gombrich, E.H