Source : The Story of Art – Gombrich, E.H
Les normands qui débarquèrent en Angleterre après 1066 apportèrent avec eux un style de construction très évolué de Normandie : le style normand ou roman.
La présence et la construction d’une Eglise était un grand évènement pour les hommes de cette époque. Le plan adopté s’inspirait des anciennes basiliques romaines, et on ajoutait parfois un transept entre le choeur et la nef afin que l’Eglise ait une forme de croix. L’impression d’ensemble d’une église romane, avec des arcs dégageant une force tranquille, est très différente des basiliques.
La peinture tend toujours à devenir une forme d’écriture pour les illettrés, l’artiste n’a pas l’ambition de représenter les choses telles qu’elles nous apparaissent, mais de combiner les symboles traditionnels pour exprimer ce qu’il souhaitait. De même pour la liberté des couleurs : cette indépendance à l’égard de la nature leur permit d’orner les vitraux des Eglises d’or éclatant, de rouge profond et de bleu intense. C’est ce refus de se contraindre à reproduire le monde visible qui leur a permis d’exprimer le surnaturel de façon efficace.
Source : The Story of Art – Gombrich, E.H