Histoire du Design

Partie 5 – C : Le design contemporain (de 1980 à nos jours)

Le design contemporain renvoie globalement aux oeuvres créées après les courants postmodernes, dans un style globalement plus simple et sobre, avec des matières brutes, dans l’esprit de l’esthétique moderniste. Le manque de recul engendre évidemment une difficulté à classer les courants actuels, mais certaines préoccupations contemporaines, comme la conscience environnementale, sous-tendent naturellement tout processus de création.

On peut toutefois noter l’importance prise par la « patte » du designer dans les années 1980 et 1990. Les noms célèbres associés aux produits représentaient pour les consommateurs le gage ultime de la qualité et de la valeur. L’architecte américain Michael Graves ou le designer français Philippe Starck font partie de ces créateurs touche-à-tout dont la signature vaut de l’or. Starck a pu travailler pour des restaurants abordables comme sur des établissement très haut de gamme, et produire des objets extrêmement variés, rendant son style inclassable : bagages pour Samsonite, yacht de Steve Jobs, tapette à mouche en plastique pour Alessi

Dans le même registre que Starck, de nombreux créateurs contemporains incarnent cette nouvelle ère du designer star. L’australien Marc Newson est actuellement l’un des designers les plus cher du marché. Révélé au grand public par sa chaise longue Lockheed Lounge au design futuriste, le designer parfois rattaché au courant du design industriel a répondu à des commandes très variées : concept car pour Ford, bouteille de parfum pour Shiseido, chaussures pour Nike, hôtels haut de gamme…

Autre designer industriel au nom emblématique, le britannique Mike Dyson est à l’origine de quelques uns des produits les plus vendus des quatre décennies. Sa société Dyson se distingue par l’innovation : les fameux aspirateurs sans sac ni perte d’aération, mais aussi les sèches-mains à l’air froid ou autres ventilateurs sans hélices. Inventivité technique et esthétique marquée aux couleurs vives sont la recette et la signature du succès commercial mondial de Dyson.

Le britannique Jonathan Ive est lui aussi mondialement célèbre de par son association à la marque Apple qu’il rejoignit en 1992. Imac, Ipod, Ipad original, le premier appareil à écran tactile qui se vendit à 55 millions d’exemplaires, l’Iphone en 2007 et tant d’autres encore, Jonathan Ive a participé à la conception des produits qui ont fait la fortune d’Apple. Son style est unique et inimitable, à la fois industriel, luxueux et minimaliste. Centré sur l’ergonomie, il se marie à la perfection avec les évolutions technologiques et à la stratégie de la marque à la pomme.

Thomas Heatherwick figure également parmi ces grands noms du design contemporain au champ d’action éclectique. Architecte, sculpteur et urbaniste, il travailla aussi bien à la création d’un sac Longchamp que d’une maison de campagne dans l’Essex. Il est révélé internationalement par la Seed Cathedral, conçue comme une immense boite conservant 250 000 semences dans des tiges en acrylique, qui tient lieu de Pavillon anglais pour l’exposition universelle de Shanghai en 2010. Courtisé par d’importants clients, Heatherwick se consacre depuis à de grands projets architecturaux dans le monde entier, comme nouveau campus de Google en Californie

L’omniprésence des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans notre vie quotidienne a évidemment été un terrain d’innovation immense pour les designers. Si John Ive a ouvert la voie avec son travail chez Apple, toutes les entreprises numériques ont suivi le mouvement en créant des appareils plus compacts, plus faciles à appréhender : GPS Tomtom, Google Glass, Amazon Kindle, Casque Beats by Dre ou consoles Playstation remplissent années après années notre quotidien visuel/

Outre les nouvelles technologie, les luminaires ont également été un domaine d’expérimentation pour le design contemporain, en particulier en Scandinavie en raison de la tradition des longs hivers qui plongent les maisons dans l’obscurité. Des designers comme Andreas Engesvik ou Tord Boontje se sont inspirés des effets de la lumière dans leurs créations : la suspension Midsummer fait référence aux rayons du soleil qui jouent à travers le feuillage ; la lampe de bureau Blom renvoie elle à l’apparence d’une fleur dont les pétales pivoteraient pour laisser passer la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *