Histoire du Design

Partie 3 – B : Le style Streamline, Art Déco américain

Le Style Streamline, parfois appelé Style moderne, renvoie à une forme d’Art Déco, influencée par le mouvement Moderne, et initiée aux Etats-Unis par Walter Dorwin Teague, Norma, Bel Geddes, et Raymond Loewy qui privilégient les surfaces au fini métallique ou chromé brillant et les formes géométriques massives. Le mot « Streamline » était utilisé par les constructeurs automobiles américains dès le début du siècle pour définir des formes aérodynamiques.

Les intérieurs le Radio City Music Hall de Donald Deskey incarnent ce style, résultat de commandes d’entreprises ou de riches clients privés. Les décors Hollywoodiens ont popularisé ce style opulent et luxueux, symbole du Rêve Américain. Le style Streamline s’invitera également dans les objets domestiques du quotidien, tels les radios ou les moyens de transport : trains, avions, paquebots, et automobiles, avec la Lincoln-Zephyr, célèbre voiture aérodynamique du constructeur Ford.

Ce style est responsable des énormes différences qui persistent aujourd’hui entre le stylisme des produits américains et européens. Le Post-modernisme et le Design rétro reprendront certains codes du style Streamline. 

Contrastant avec le mobilier sinueux et fastueux de l’Art Déco français de Ruhlmann, les oeuvres des designers américains tels Eugene Schoen ou Gilbert Rohde étaient anguleuses, massives et ornementées, destinées à la production en série pour le marché américain.

Donald Deskey fut le précurseur de cette approche plus moderne, et popularisa le recours au métal et à la bakélite. Le designer viennois Paul T. Frankl connut lui un succès important avec son ensemble Skyscraper, évoquant la skyline new-yorkaise, composé de matériaux modernes comme l’acier chromé et le verre réfléchissant.

Les arts de la table en métal s’intégraient parfaitement aux nouveaux intérieurs Streamline. Le service à café « Lumières et ombres de Manhattan » d’Erik Magnussen est la quintessence de l’Art déco américain, combinant angles du cubisme, et silhouette haute en référence aux gratte-ciel, le tout en mélange d’argent massif, vermeil, argent oxydé et ivoire.

USA = P 132 / 134 / 136 / 142 / 144 / 146

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *