Après la Révolution de 1917, l’avant garde russe cherche à exprimer le désir des soviets de supplanter le système capitaliste par des structures plus démocratiques de production et de distribution des marchandises.
Ces artistes d’avant-garde (Rodchenko et sa femme Stepanova, Kandinky, El Lissitzky ou Malevitch) vont donc défendre une conception du design adaptée à la production industrielle. Ils considèrent que les arts appliqués peuvent créer un nouvel ordre social et décident de créer une architecture utilitaire.
Le constructivisme est dynamique, puissant, avec des motifs suprématistes (voir le mouvement « suprématisme »). Ses réalisations sont limitées par l’instabilité politique et restent confinées aux céramiques et motifs décoratifs.
Les constructivistes s’exprimeront dans les Vhutemas, des ateliers d’art soviétiques fondés en 1918. Ils auront des liens étroits avec le Bauhaus et tiendront un grand rôle dans la formation de l’idéologie artistique en URSS. Soutenus à leurs débuts par le régime, ces Vhutemas seront vite persécutés et abolis en 1932, au profit de syndicats controlés par le Parti.