Source : The Story of Art – Gombrich, E.H
Une certaine forme d’art existe dans chaque coin du monde. Mais l’évolution de l’art débute en Egypte, qui a influencé les Grecs, qui nous ont influencés.
L’art égyptien se distingue par sa régularité géométrique et son observation aiguë de la nature.
Leur manière de représenter la réalité est différente de la nôtre : il ne fallait pas que ce soit beau, mais que ce soit complet. Tout devait être discernable selon le meilleur angle : d’ou le mélange entre les choses de profil et de face, vues d’en haut ou de coté (la tête se voit mieux de profil, l’oeil de face…).
Il y a un vrai style d’art égyptien que chaque artiste apprenait : les hommes devaient avoir le teint plus sombre que les femmes, l’aspect des Dieux était établi, il fallait maitriser la calligraphie… Personne ne demandait autre chose, personne ne demandait à être original. Au contraire le meilleur artiste était celui qui faisait les statues les plus semblables aux oeuvres anciennes.
Ainsi l’art égyptien a peu changé pendant 3000 ans.
Un seul homme ébranla les canons de l’art égyptien : Akhénathon, roi hérétique, ne vénérant que le dieu Aton. Il fut notamment représenté de manière bien moins stricte que les codes rigides égyptiens, de la même taille que sa femme… Cette parenthèse se ferma avec son successeur Toutankhamon, et l’art Egyptien retourna à sa forme classique pendant 1000 ans de plus.
Source : The Story of Art – Gombrich, E.H