Source : The Story of Art – Gombrich, E.H
Il y a 2 points principaux à retenir de l’art des peuples préhistoriques et primitifs :
- Il existe une croyance universelle du pouvoir magique de la peinture, de l’image. Les Grottes de Lascaux en sont l’exemple type. La peinture y est une force utilisable et pas simplement une chose belle à regarder : sans doute les chasseurs primitifs pensaient que s’ils pouvaient faire une image de leur proie, l’animal tomberait en leur pouvoir. Ainsi des peuples primitifs qui encore aujourd’hui se déguisent en animaux et reproduisent leur démarche dans leurs danses solennelles.
- Les oeuvres d’art primitif ont à nos yeux un aspect « bizarre ». Pourtant ce n’est pas le niveau technique des artistes de l’époque qui diffère, ce sont les idées. L’histoire de l’art n’est pas le récit d’une marche vers le progrès technique mais l’histoire d’un enchaînement de variations dans les idées et les exigences. Chez les peuples primitifs, le visage se construit avec des formes données : deux points pour les yeux, un nez, une bouche. Mais on peut les construire de toute les manières différentes, pas besoin qu’il y ait un vrai nez tant que la forme du nez est suggérée dans l’oeuvre.
Source : The Story of Art – Gombrich, E.H